Mon Corps à Vivre

La Boite à outils de l'image de soi

Programme Like You

Le context

Des observations de terrain

En 2012-2013, dans le cadre du programme régional « Manger mieux, Bouger plus en Aquitaine », l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine a recueilli l’avis des acteurs qui mènent des actions de terrain en matière d’alimentation et/ou d’activité physique.

Cette enquête a montré que le travail sur l’image positive de soi, l’estime de soi, la gestion des émotions, l’influence du marketing et des médias semble prioritaire auprès des adolescents en lien avec l’alimentation et l’activité physique. De plus, l’enquête montre la nécessité d’agir en direction de l’environnement scolaire des adolescents (équipes éducatives, équipes de restauration collective).

Ces constats questionnent les démarches d’éducation nutritionnelle actuelles et invitent à prendre en compte d’autres questions : estime de soi, image corporelle, normes de beauté …

Dans l’optique d’interventions visant le bien-être en lien avec l’alimentation et l’activité physique, les partenaires ont fait état des réponses partielles apportées par les outils d’intervention disponible en France pour aborder le sujet et ont entrepris de construire un programme expérimental en la matière.

Équilibre

Le programme LIKE YOU est l’adaptation française de son programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau

ÉquiLibre est un organisme québécois à but non lucratif fort de 25 ans d’expertise en intervention sur le poids et l’image corporelle. Au fil des ans, l’organisme a développé et expérimenté une approche novatrice qui a comme objectif central la santé et le bien-être acquis en toute liberté par l’individu. Cette approche s’appuie sur des fondements scientifiques. Elle affirme que l’obésité est une condition de santé multifactorielle dont la solution ne peut être unique. L’amélioration de la santé est donc visée, sans miser sur la perte de poids à tout prix. Les programmes d’éducation pour la santé qui en découlent ciblent à la fois l’obésité et la préoccupation excessive à l’égard du poids.

Les programmes d’ÉquiLibre sont utilisés chaque année auprès de milliers de Québécois, contribuant à l’adoption d’habitudes de vie saines et au développement d’une image corporelle positive. L’organisme œuvre également en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité. Il forme et outille les professionnels et intervenants. L’expertise d’ÉquiLibre en a fait un partenaire de premier plan pour plusieurs instances gouvernementales qui ont financé le déploiement de ses actions dans les écoles, les établissements de santé, les organismes communautaires ainsi que dans les entreprises.

Pour en savoir plus sur ÉquiLibre : www.equilibre.ca

Une réponse

Pour répondre à ces attentes, les équipes des Ireps ont travaillé à l’adaptation du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau (BTBP) de ÉquiLibre, chef de file québécois en matière d’intervention sur le poids et l’image corporelle.

Développé en 1996, BTBP est un programme créé par ÉquiLibre qui vise à promouvoir une image corporelle positive et des habitudes de vie saines chez les jeunes.

Le programme LIKE YOU a été conçu par les Ireps (instances régionales d’éducation et de promotion de la santé) d’Aquitaine et des Pays de la Loire, avec l’expertise d’ÉquiLibre :

  • Sophie Bruno, Ireps Nouvelle-Aquitaine
  • Mélanie Derouet, Ireps Pays de la Loire
  • Andrée-Ann Dufour Bouchard, EquiLibre
  • Christel Fouache, Ireps Pays de la Loire
  • Anne Leroyer, Ireps Pays de la Loire
  • Tatiana Robin Cortyl, Ireps Pays de la Loire
  • Céline Turcot, Ireps
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Vincent Van Lacken, Ireps Nouvelle-Aquitaine

Le programme LIKE YOU a bénéficié de la contribution des équipes du

  • Lycée Haroun Tazieff de Saint Paul Lès Dax (40),
  • du Lycée Louis Darmanté de Capbreton (40),
  • du Collège Val d’Adour de Grenade sur Adour (40),
  • du Lycée Réaumur de Laval (53),
  • du collège Alfred Jarry de Renazé (53).

La Naissance de LIKE YOU

La conception du programme LIKE YOU repose sur plusieurs initiatives et expériences : celles de l’Ireps Pays de la Loire et de l’Ireps Aquitaine, celles de ÉquiLibre – reconnue pour son expertise unique sur les questions de poids et d’image corporelle – et des préoccupations des ARS Aquitaine et Pays de la Loire en la matière.

Ce programme s’inscrit dans l’approche Health@ every size (la santé pour tous les formats corporels) basée sur l’acceptation de soi et l’arrêt des régimes.

Ce travail d’adaptation a nécessité trois années de travail.

Une démarche de création

Avant d’étudier la création et le contenu du programme BTBP, les équipes des Ireps ont été formées par ÉquiLibre à l’approche sur la préoccupation excessive à l’égard du poids et sur le nouveau paradigme sur le poids, puis au programme BTBP.

Les chargés de projets des Ireps ont produit le programme LIKE YOU et en ont assuré l’expérimentation. Ce groupe a travaillé avec le soutien et la supervision de Fannie Dagenais et de Andrée Ann Dufour Bouchard d’ÉquiLibre.

La méthode de travail

L’adaptation au contexte français du programme québécois BTBP a nécessité plusieurs étapes :

  • La formation des professionnels des Ireps
  • L’accompagnement par l’organisme ÉquiLibre
  • Le travail d’adaptation initiale, intermédiaire et finale
  • L’identification des sites d’expérimentation
  • Les expérimentations sur site auprès du public.


Le programme a été expérimenté à 2 reprises au sein des collèges (2014 et 2015) et à 3 reprises pour le niveau lycée (2014 – 2015 -2016) auprès de 147 jeunes sur deux années.

Le programme

Aborder l'image corporelle avec le programme LIKE YOU

Le programme LIKE YOU a été conçu pour aborder les questions liées à l’image corporelle et au poids à l’adolescence. Il propose une approche complémentaire de l’éducation nutritionnelle classique. Il privilégie un travail sur l’acceptation de soi et les influences sociétales, sans nier les risques pour la santé, pour que le jeune s’engage dans un processus de changement privilégiant des habitudes de vie saines, adaptées et réalistes.

LIKE YOU offre donc la possibilité d’intervenir selon une approche plus globale et positive. Il met en avant les capacités de l’individu à accepter son schéma corporel et à s’accepter dans le regard des autres, tout en ayant une relation positive à l’alimentation et à l’activité physique dans toutes ses dimensions (cultures, normes et valeurs, affects, mode de vie, environnement, facteurs psychologiques, etc.).

Image corporelle, pods, alimentation, activité physique...

La préoccupation pour un poids idéal et une apparence physique devient prioritaire pour certains jeunes qui utilisent différentes stratégies (régimes, pratique intense d’une activité physique, prise de suppléments pour augmenter la musculature, etc.), souvent au détriment de la santé. Ces constats questionnent les démarches d’éducation actuelles et invitent à prendre en compte ces attitudes.

Quelques chiffres

La vision négative du corps concerne surtout les filles, sans doute en raison des normes esthétiques qui pèsent plus fortement sur elles.

  • 31% des filles, qui présentent une corpulence normale ou insuffisante (selon leurs propres indications sur leur poids et leur taille), se trouvent un peu ou beaucoup trop grosses (vs 15,5 % pour les garçons).


Cette insatisfaction s’amplifie avec l’âge chez les filles :

  • 31 % se jugent un peu ou beaucoup trop grosses en sixième contre 42 % en troisième, alors qu’elle reste stable pour les garçons (Health Behaviour, 2010).


Globalement, l’image que les jeunes ont d’eux-mêmes correspond à la réalité de leur poids, en particulier les collégiens en surpoids et obèses :

  • 74 % des collégiens en surpoids et 88 % des collégiens obèses se trouvent « un peu » ou « beaucoup » trop gros.
  • 75 % des collégiens en surpoids et 91 % des collégiens obèses déclarent avoir besoin de perdre du poids ou suivre déjà un régime. Ils semblent donc avoir pris la mesure du problème et essayent de le résoudre.


Pour autant, parmi les jeunes 30% déclarent faire un régime ou avoir besoin de perdre du poids et 23% déclarent néanmoins un poids normal ou insuffisant dont :

  • 31% des filles
  • 16% des garçons


Ainsi, en matière de contrôle du poids, l’insatisfaction corporelle apparaît comme déterminante (Health Behaviour, 2010).

Accéder au programme

Vous avez suivi le parcours de formation LIKEYOU.

Vous avez désormais accès à la version numérique de tous les documents et supports contenus dans la mallette ainsi que les fiches complémentaires au programme.

Les formations

Se former pour mettre en place LIKE YOU

Le programme LIKE YOU peut être mis en place par des professionnels ou des bénévoles qui accompagnent des adolescents et des jeunes au quotidien. Les contenus de LIKE YOU sont disponibles dans une mallette ou en téléchargement. L’accès aux contenus est gratuit pour les personnes formées.

Pour accéder à ces contenus, il faut suivre une formation qui permettra de :

  • Comprendre la démarche d’éducation pour la santé prônée par LIKE YOU
  • Maitriser les savoirs de base nécessaires à l’utilisation de LIKE YOU : l’image corporelle et le poids à l’adolescence, l’estime de soi et l’image corporelle, la nutrition et l’adolescence …
  • Développer des capacités d’animation et de mise en place du programme LIKE YOU.

Une formation en deux modules

Vous suivrez le module de formation en ligne « Favoriser une image corporelle positive à l’enfance et à l’adolescence » animé par ÉquiLibre.

Vous suivrez le module de formation en présentiel « mettre en œuvre le programme LIKE YOU » animé par les Ireps Nouvelle-Aquitaine ou Pays de la Loire.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les différents enjeux à considérer lors de vos interventions sur le poids et l’image corporelle afin de favoriser la santé et le bien-être de vos différents publics, autant dans un contexte d’intervention clinique que de santé publique. Vous verrez comment aborder les problèmes de poids dans toute leur complexité, dans une société où la prévalence de l’obésité est en augmentation malgré l’omniprésence du désir de maigrir. Vous serez amené à réévaluer la place qu’occupe le poids dans vos interventions, en tenant compte des motivations de votre clientèle, de manière à maximiser le potentiel de santé de chaque personne.

Sessions de formations

Les sessions de formation ont lieu en Nouvelle Aquitaine et en Pays de la Loire. La formation s’adresse aux professionnels exerçant dans les régions partenaires de LIKE YOU.

La formation est financée par l’ARS de la région concernée : ARS Nouvelle Aquitaine ou ARS des Pays de la Loire.

Les frais de déplacements et de repas sont à la charge du participant.