Aborder l’image corporelle
avec le programme LIKE YOU

 

Le programme LIKE YOU a été conçu pour aborder les questions liées à l’image corporelle et au poids à l’adolescence. Il propose une approche complémentaire de l’éducation nutritionnelle classique. Il privilégie un travail sur l’acceptation de soi et les influences sociétales, sans nier les risques pour la santé, pour que le jeune s’engage dans un processus de changement privilégiant des habitudes de vie saines, adaptées et réalistes.

LIKE YOU offre donc la possibilité d’intervenir selon une approche plus globale et positive. Il met en avant les capacités de l’individu à accepter son schéma corporel et à s’accepter dans le regard des autres, tout en ayant une relation positive à l’alimentation et à l’activité physique dans toutes ses dimensions (cultures, normes et valeurs, affects, mode de vie, environnement, facteurs psychologiques, etc.).

Image corporelle, poids, alimentation, activité physique …

La préoccupation pour un poids idéal et une apparence physique devient prioritaire pour certains jeunes qui utilisent différentes stratégies (régimes, pratique intense d’une activité physique, prise de suppléments pour augmenter la musculature, etc.), souvent au détriment de la santé. Ces constats questionnent les démarches d’éducation actuelles et invitent à prendre en compte ces attitudes.

Le contenu de
LIKE YOU

Utiliser
LIKE YOU

L'image corporelle
en quelques mots

Quelques chiffres

 

 

La vision négative du corps concerne surtout les filles, sans doute en raison des normes esthétiques qui pèsent plus fortement sur elles.

  • 31% des filles, qui présentent une corpulence normale ou insuffisante (selon leurs propres indications sur leur poids et leur taille), se trouvent un peu ou beaucoup trop grosses (vs 15,5 % pour les garçons).

Cette insatisfaction s’amplifie avec l’âge chez les filles :

  • 31 % se jugent un peu ou beaucoup trop grosses en sixième contre 42 % en troisième, alors qu’elle reste stable pour les garçons (Health Behaviour, 2010).

Globalement, l’image que les jeunes ont d’eux-mêmes correspond à la réalité de leur poids, en particulier les collégiens en surpoids et obèses :

  • 74 % des collégiens en surpoids et 88 % des collégiens obèses se trouvent « un peu » ou « beaucoup » trop gros.
  • 75 % des collégiens en surpoids et 91 % des collégiens obèses déclarent avoir besoin de perdre du poids ou suivre déjà un régime. Ils semblent donc avoir pris la mesure du problème et essayent de le résoudre.

Pour autant, parmi les jeunes 30% déclarent faire un régime ou avoir besoin de perdre du poids et 23% déclarent néanmoins un poids normal ou insuffisant dont :

  • 31% des filles
  • 16% des garçons

Ainsi, en matière de contrôle du poids, l’insatisfaction corporelle apparaît comme déterminante (Health Behaviour, 2010).