Les Ireps Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire ont développé de nombreux programmes d’intervention portant sur les questions relatives à la nutrition. La nutrition est une thématique très présente dans les IREPS. Elle représente notamment 25% des demandes auprès des centres de documentation des Pays de la Loire en 2015.

Des observations de terrain

En 2012-2013, dans le cadre du programme régional « Manger mieux, Bouger plus en Aquitaine », l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine a recueilli l’avis des acteurs qui mènent des actions de terrain en matière d’alimentation et/ou d’activité physique.

Cette enquête a montré que le travail sur l’image positive de soi, l’estime de soi, la gestion des émotions, l’influence du marketing et des médias semble prioritaire auprès des adolescents en lien avec l’alimentation et l’activité physique. De plus, l’enquête montre la nécessité d’agir en direction de l’environnement scolaire des adolescents (équipes éducatives, équipes de restauration collective).

Ces constats questionnent les démarches d’éducation nutritionnelle actuelles et invitent à prendre en compte d’autres questions : estime de soi, image corporelle, normes de beauté …

Dans l’optique d’interventions visant le bien-être en lien avec l’alimentation et l’activité physique, les partenaires ont fait état des réponses partielles apportées par les outils d’intervention disponible en France pour aborder le sujet  et ont entrepris de construire un programme expérimental en la matière.

fds-01

Une réponse

Pour répondre à ces attentes, les équipes des Ireps ont travaillé à l’adaptation du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau (BTBP) de ÉquiLibre, chef de file québécois en matière d’intervention sur le poids et l’image corporelle.

Développé en 1996, BTBP  est un programme créé par ÉquiLibre qui vise à promouvoir une image corporelle positive et des habitudes de vie saines chez les jeunes.

La naissance de LIKE YOU

La conception du programme LIKE YOU repose sur  plusieurs initiatives et expériences : celles de l’Ireps Pays de la Loire et de l’Ireps Aquitaine, celles de ÉquiLibre – reconnue pour son expertise unique sur les questions de poids et d’image corporelle –  et des préoccupations des ARS Aquitaine et Pays de la Loire en la matière.

Ce programme s’inscrit dans l’approche Health@ every size (la santé pour tous les formats corporels) basée sur l’acceptation de soi et l’arrêt des régimes.

Ce travail d’adaptation a nécessité trois années de travail.

Une démarche de création

Avant d’étudier la création et le contenu du programme BTBP, les équipes des Ireps ont été formées par ÉquiLibre à l’approche sur la préoccupation excessive à l’égard du poids et sur le nouveau paradigme sur le poids, puis au programme BTBP.

Les chargés de projets des Ireps ont produit le programme LIKE YOU et en ont assuré l’expérimentation. Ce groupe a travaillé avec le soutien et la supervision de Fannie Dagenais et de Andrée Ann Dufour Bouchard d’ÉquiLibre.

La méthode de travail

L’adaptation au contexte français du programme québécois BTBP  a nécessité plusieurs étapes :

  • La formation des professionnels des Ireps
  • L’accompagnement par l’organisme ÉquiLibre
  • Le travail d’adaptation initiale, intermédiaire et finale
  • L’identification des sites d’expérimentation
  • Les expérimentations sur site auprès du public.

Le programme a été expérimenté à 2 reprises au sein des collèges (2014 et 2015) et à 3 reprises pour le niveau lycée (2014 – 2015 -2016) auprès de 147 jeunes sur deux années.