Pour répondre aux besoins des jeunes français, les équipes des Ireps et d’ÉquiLibre ont travaillé à l’adaptation du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau (BTBP).

Développé en 1996, BTBP est un programme créé par ÉquiLibre qui vise à promouvoir une image corporelle positive et de saines habitudes de vie chez les jeunes. LIKE YOU, comme BTBP, s’inscrit dans l’approche Health @ every size (la santé pour tous les formats corporels) basée sur l’acceptation de soi et l’arrêt des régimes. Cette approche met en avant le plaisir de manger et de bouger, en transmettant les connaissances et les moyens de se réapproprier une démarche de changement, ainsi qu’en misant sur le développement de l’estime de soi pour une meilleure critique sur ce qui est préférable pour soi.

Les interventions sont centrées sur la mobilisation de facteurs de protection pour l’individu dans son environnement :

  • Habitudes de vie saines (manger, bouger pour le plaisir et la santé)
  • Résistance à la pression extérieure
  • Diversification des représentations de la beauté et connaissance de son corps, ses besoins et ses transformations.
  • Connaissance de son corps, ses besoins et ses transformations

Le programme fait le lien entre alimentation, santé et image du corps.

Le programme LIKE YOU peut être utilisé auprès d’adolescents et de jeunes de 13 à 17 ans. Il propose deux ateliers de 6 séances éducatives de 1h30, adaptés au 13/15 ans et au 15/17 ans. Les contenus d’intervention (classeur 13/15 et classeur 15/17) et les livrets d’accompagnement (état des connaissances, animation et implantation) sont disponibles sous format papier dans une mallette et en téléchargement dans la partie réservée du site. La mise en oeuvre du programme nécessite une formation spécifique.

Les objectifs des séances du programme LIKE YOU sont de :

  • Prendre conscience de l’irréalisme du modèle unique de beauté véhiculé dans les médias et la société ainsi que de son influence omniprésente
  • Développer les habiletés de résistance à la pression des pairs ainsi que de tolérance et de respect à l’égard d’autrui
  • Améliorer l’estime de soi et la perception de l’image corporelle
  • Modifier les croyances sur les déterminants du poids et de la physionomie
  • Acquérir des connaissances sur les méthodes appropriées et non appropriées de contrôle du poids