Les Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) sont des associations qui assurent une mission de service public dans le cadre de la politique de santé publique définie du niveau national au niveau régional.
Les Ireps s’inspirent de la Charte d’Ottawa (OMS, 1986), qui a pour objectif de promouvoir une approche globale de la santé, aussi bien physique que psychologique et sociale.
Organisées en fédération, les Ireps disposent d’une représentation nationale, la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes).
Pour apporter leur expertise au plus près des territoires, les Ireps Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire sont organisées en antennes ou pôles dans chaque départements.
Les Ireps interviennent en éducation pour la santé auprès des populations mais aussi en promotion de la santé dans des milieux de vie. Elles favorisent le développement, à l’échelle locale, de la promotion de la santé en assurant notamment les missions suivantes :
- conseil méthodologique et l’accompagnement de projets auprès des acteurs de proximité intervenant en première ligne (professionnels des secteurs social, sanitaire, éducatif-scolaire, sports et loisirs, associations thématiques, etc.) ;
- soutien à la définition et à la mise en œuvre (via des programmes et des interventions sur le terrain auprès des publics) des politiques publiques de santé en région ;
- formation initiale et continue en éducation et promotion de la santé sur la base de référentiels expérimentés et validés ;
- documentation en promotion et éducation pour la santé à travers la mise à disposition d’informations, d’outils pédagogiques et scientifiques validés, fondements de la qualité des actions et de l’innovation méthodologique.