La série est composée de 4 épisodes de 54 minutes diffusés en novembre 2019 sur France Culture. Chaque épisode se consacre à une problématique différente et même interviews d’experts et témoignages.
Épisode 1 : Tous grossophobes !
« Pourquoi n’aimons-nous pas les gros ? Pourquoi la grossophobie est-elle l’une des discriminations les mieux acceptées socialement ? ».. Ce premier épisode s’intéresse à la grossophobie, son histoire et sa prégnace sociale actuelle.
avec Georges Vigarello (historien), Catherine Grangeard (psychanalyste), Gabrielle Deydier (documentariste et auteure), Enzo Poultreniez (porte-parole associatif) et Axelle (professeure des écoles)
Épisode 2 : Les Oiseaux : une clinique pour vaincre l’obésité
Reportage sur les Oiseaux, un centre de traitement de l’obésité infantile qui est à la fois un établissement de santé et un collège
avec Alexandre Fauverge (professeur de gymnastique), François Grenier (médecin), Sophie Hayek (responsable pédagogique de la clinique Les Oiseaux) et des élèves.
Épisode 3 : Obésité : une maladie de pauvre
Ce troisième épisode évoque l’obésité et le déterminisme social et notamment de l’insertion professionnelle difficile.
acev Gabrielle Deydier (documentariste et auteure), Jean-François Amadieu (sociologue), Axelle (professeure des écoles), Nicole Darmon (directrice de recherche à l’institut national de recherche agronomique), Enzo Poultreniez (porte-parole associatif), Mathieu Van Der Hauwert (responsable de la distribution au Secours populaire français et des bénévoles et bénéficiaires du Secours populaire français.
Épisode 4 : Aimer tous les corps
« Le body positive serait une injonction en plus à s’aimer, même quand c’est très difficile. Le fat acceptance, lui, ne revendique qu’une seule chose fondamentale : le respect » – Rémi Dybowski-Douat, producteur du documentaire. Ce dernier épisode s’intéresse au mouvement body positive ainsi qu’à la place des réseaux sociaux dans sa diffusion et sa codification.
avec Solen Carof (sociologue), Stéphanie Zwicky (blogueuse), Gaëlle Prudencio (influenceuse et créatrice de mode), Jean-Philippe Zermatti (psychiatre et nutritionniste), Enzo Poultreniez (porte-parole associatif) et le public du Gros festival.
Retrouvez les épisodes à écouter sur le site de France Culture ainsi que différents liens vers des articles et des sites évoqués dans les épisodes.